Articles sur le sujet: Technique



Solution Hydro Alcoolique -SHA- taille XXL !

Un nouveau (et dernier défi) pour une production de Solution Hydro Alcoolique -SHA- taille XXL !

Jeudi dernier, M. Jérémy Broglin directeur de cabinet de Mme Klinkert, Présidente du Conseil Général du Haut-rhin contacte le Syndicat des Pharmaciens. Les besoins en SHA sont importants sur le département : les Ehpad, les auxiliaires de vie et de nombreux métiers d’aide à la personne en réclament urgemment. Les besoins seraient de 3000 l / semaine… Pour nous, pharmaciens, avec un process adapté à des cuves de 60 litres, c’est considérable et à priori ingérable, mais comment refuser, lorsqu’on possède le savoir faire et une équipe de gens motivés et généreux qui ne demandent qu’à “se rendre utile”.

Rapidement les coups de fils commencent. Avec Bérangère Thomen, de la Brasserie du Marcaire à Mulhbach sur Munster, qui répond immédiatement positivement pour mettre ses locaux à disposition ; avec un contact chez Daiiki Sankyo à Altkirch pour trouver de l’H202 à la bonne dilution et gratuitement mise à disposition ; avec la société Fortwenger, productrice de pain d’épices à Ensisheim pour la glycérine également offerte et enfin avec la distillerie Meyer pour livrer l’éthanol absolu à 96°… mais nous sommes déjà vendredi et c’est bien trop juste pour une production le dimanche. Un petit moment de déception, puis une décision, on lancera la production mercredi avec moins de pharmaciens c’est sûr, car ils sont à leur poste dans les officines. Nous décidons également de revoir le process pour produire des lots plus conséquents en utilisant des cuves de 1000 litres. Les avantages sont nombreux: moins de pesées, un brassage directement dans la cuve qui contient des pales, pour bien homogénéiser, et une vanne de sortie rapide pour remplir les centaines de bidons de 5 litres. Ah oui les bidons… nous les avions presque oubliés, mais Corteva sort le grand jeu et arrivera à nous livrer gracieusement 3 palettes à 6h30 du matin le mercredi !! Just in time comme on dit. Mais reprenons. En changeant l’organisation, deux pharmaciens, Catherine Lefevbre et moi-même, aidées de Catherine Lerch, professeur de TP au CFA devraient suffire. Il reste à trouver des bras et un paquet d’énergie pour la manutention et l’étiquetage. Rapidement les pompiers de Soultzeren répondent à nouveau présents, et sont épaulés par des Scouts de France de la 1ère Mulhouse. C’est génial la réactivité, on va y arriver !

C’est alors que nous réalisons qu’un dernier obstacle assombri tout… la météo. Après la neige il y a dix jours, c’est le grand soleil. Seulement, éthanol et chaleur ne font pas bon ménage. Le lieutenant Paul Ertlé, pompier à Soultzeren, propose de prévoir un groupe dédié à la prévention constitué de 4 pompiers du SDIS de Metzral, avec un véhicule d'intervention, des explosimètres et toutes les connaissances des soldats du feu pour travailler en sécurité. Nous programmons également un début de production dès l’aube pour gagner de précieux degrés….

Et c’est ainsi que mercredi 8 avril, nous produisons 3600 litres de SHA, conditionnés et étiquetés en bidons de 5 litres. Je n’oublie pas la pause de midi avec des repas chauds, offerts par Jeremy Hessmann patron de la Pizzeria La Tropézienne à Wihr au Val, car c’était vraiment sympa la p’tite pause, même à 2 mètres et sans vis à vis!
A présent, la totalité des bidons a été récupérée par le Conseil Général et stockée en lieu sûr.

Pour nous, cette production, très conséquente, est bien la dernière car la réponse des industriels est à présent possible et souhaitée, avec des moyens de production adaptés.
Et enfin, pour moi-même, après le stress de la première expérience, après l’émotion de la seconde journée partagée avec mes confrères pharmaciens, c’est aujourd’hui surtout de la fierté que je ressens.
Fière de la solidarité dans notre région,
Fière pour les Pompiers et pour les Scouts qui s’engagent avec énergie,
Fière que nous soyons allés au bout du challenge,
Merci à tous et courage aux soignants.

Elisabeth Schuller

Docteur en pharmacie
PHARMACIE VAUBAN SELARL
43 RUE VAUBAN
68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 42 09 24
Fax : 03 89 60 40 33


suite...
0 commentaires ?

MAL DE DOS

LE MAL AU DOS et LES LOMBAIRES : Mal du Siècle... suite...
0 commentaires ?

Analyse de sang ?


Comprendre son analyse de sang


Pour affiner leur diagnostic, les médecins prescrivent parfois des analyses de sang: ils inscrivent sur l'ordonnance les différents paramètres recherchés. De B comme Bilan hépatique à V comme Vitesse de sédimentation, un abécédaire non exhaustif.

suite...
0 commentaires ?

Les anti-rhume sous surveillance et sur prescription

Un article du Figaro paru le jeudi 10 mai 2001 s'est étonné du fait qu'un décongestionnant interdit aux Etats-Unis reste prescrit en Europe et en France !!! suite...
0 commentaires ?