Pharmacie de garde
Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin - Diabète
 Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin
  Science et Conscience - Unité de Doctrine et Discipline.
  Articles archivés  Sujets
Toute l'actualité du site
Connexion
Principal
Communauté
Temps de lecture à propos de 3 minutes
Diabète  
Proposé par andre le vendredi 28 janvier 2005

a voir les chiffres à ne pas dépasser
Dosage de la glycémie veineuse pour le dépistage, dosage de la glycémie capillaire en autosurveillance, dosage de l'hémoglobine glyquée tous les 3 mois... Quelques explications pour s'y retrouver.
La glycémie normale - c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang - est comprise entre 0,80 et 1,10 g/l à jeun et entre 1,20 et 1,40 g/l une heure après le repas.
Quand la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/1 (ou 7 mmol/1) à deux reprises, le taux de sucre dans le sang est excessif et le médecin confirme un diabète. En effet, au-delà de ce seuil, les complications vasculaires du diabète (rétinopathies, artérite des membres inférieurs, insuffisance cardiaque...) augmentent nettement.
Une glycémie de dépistage
Le diabète de type 1 (ou insulinodépendant) ne reste pas longtemps ignoré. Les premiers signes sont en effet très parlants: faim et soif excessives, besoin fréquent d'uriner, épuisement, infections à répétition, perte de poids. Il en va tout autrement du diabète de type 2 qui ne se traduit par aucun signe alarmant pendant des années. Des années pendant lesquelles la maladie évolue et fait des dégâts...
Si vous avez plus de 45 ans et si vous présentez au moins un facteur de risque de diabète - surpoids, père ou mère diabétique, diabète pendant la grossesse ou enfant de plus de 4,5 kg, hypertension artérielle, taux de "bon" cholestérol trop bas ou trop de triglycérides - parlez-en à votre médecin. Il vous prescrira un test de dépistage dans un laboratoire d'analyses. Si votre glycémie est normale, ne vous croyez pas épargné pour autant, vous restez à risque; répétez le test tous les trois ans.

Autosurveillance pour tous
Une fois le diabète diagnostiqué, quel que soit son type, il est essentiel de surveiller le taux de sucre dans le sang. À quel rythme? Tout dépend de l'équilibre du diabète sous traitement.
Pour un diabétique de type 2 sous antidiabétiques oraux, un contrôle 3 fois par semaine (lundi matin, mercredi midi et vendredi soir, par exemple) suffit.
Pour un diabétique de type 1, dont la glycémie varie beaucoup, et qui se fait 4 injections d'insuline par jour, le rythme est forcément différent: 5 à 6 fois par jour (matin, 10 h, midi, 16 h, le soir et 22 h, par exemple). Mais si sa glycémie est stable sous insuline: 2 ou 3 autocontrôles par jour.
Les chiffres obtenus lui permettent de "rectifier le tir" en adaptant sa dose d'insuline, son alimentation (ou les deux) pour revenir à un niveau de glycémie satisfaisant. Les lecteurs de glycémie actuels (de la taille d'un téléphone portable) analysent une goutte de sang prélevé dans les petits vaisseaux du bout du doigt avec un "autopiqueur" en forme de stylo.

L'hémoglobine glyquée
En plus de cette autosurveillance quotidienne, les diabétiques doivent faire - tous les 3 ou 4 mois en laboratoire d'analyses - un dosage de l'hémoglobine glyquée (ou HbA1c). Et non plus, comme il a quelques années, un dosage de la glycémie veineuse. Celle-ci, en effet, ne représente qu'un instantané de la maladie alors que le dosage de l'HbAlc reflète le niveau moyen du taux de sucre dans le sang durant les 2 derniers mois.
Le chiffre normal est compris entre 4 et 7 %. Au-delà, surtout si vous avez d'autres facteurs de risque (hypertension, cholestérol élevé, tabagisme...), le traitement doit être revu. Dans tous les cas, le chiffre de 8 % est trop élevé. Il faut impérativement le faire baisser.



Lucile Dautrement : Bien être et Santé nov 2004



ÉQUIVALENCE ENTRE GLYCÉMIE ET HbA1c
Le chiffre de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) indiqué par le laboratoire d'analyses est exprimé en pourcentage par rapport à l'hémoglobine totale. Pour faciliter la compréhension, le tableau ci-dessous donne la correspondance (approchée) avec les chiffres de la glycémie auxquels les diabétiques sont habitués:
HbA1c (%)Glycémie (g/l)
61.20
71.50
81.80
92.10
102.40
112.70
123.00

Diabète

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !



Connexion
lien recommandation

Recommander cet article:

Options

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Vote article
Score estimé: 0
Vote(s): 0

Prenez une seconde pour voter pour cet article
Excellent
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais

Liens connexes
L'article le plus lu à propos de a voir

Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights et les modules installés peuvent être trouvés Ici.

Vous pouvez syndiquer le contenu de ce site : Flux-RSS/RDF.

Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
© by Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin


Page générée en 0.0748 secondes, avec 13 requêtes SQL