Pharmacie de garde
Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin - PNEUMOPATHIE
 Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin
  Science et Conscience - Unité de Doctrine et Discipline.
  Articles archivés  Sujets
Toute l'actualité du site
Connexion
Principal
Communauté
Temps de lecture à propos de 1 Minute
PNEUMOPATHIE  
Proposé par andre le vendredi 06 décembre 2002

Vaccinations Dernières nouvelles
Un lien mis à jour, voyez la suite...

Cas de pneumopathies à Hanoi (Vietnam)
Selon des informations communiquées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), une trentaine de cas de pneumopathies sévères ont été diagnostiquées à l'hôpital français de Hanoi au Vietnam, essentiellement parmi le personnel de l'hôpital.
Ces cas sont apparus à la suite de l'arrivée, le 26 février dernier, d'un patient présentant les mêmes symptômes, en provenance de Chine, et ayant transité par Shanghai et Hongkong. Une seconde épidémie analogue, avec 24 cas vient d'être mise en évidence parmi le personnel d'un hôpital de Hongkong et fait actuellement l'objet d'investigations par les autorités sanitaires locales.
Les manifestations cliniques observées associent une fièvre élevée, des douleurs musculaires et des céphalées (maux de tête), une baisse des plaquettes sanguines et des globules blancs, et une pneumonie bilatérale pouvant évoluer vers une détresse respiratoire.
Ces évènements surviennent alors que 2 cas confirmés de grippe aviaire provoqués par le virus A (H5N I) (grippe du poulet) avaient été rapportés chez les membres d'une même famille à Hongkong à la mi février. Ce virus grippal, difficilement transmissible à l'homme, avait été responsable d'une épidémie en 1997 dans la même région.
Le lien entre ces épidémies, et l'hypothèse que celle actuellement observée à Hanoi soit due au virus H5N 1 n'est pas établi. Des examens biologiques sont en cours et une équipe de l'OMS, à laquelle participe l'Institut de veille sanitaire (InVS) s'est rendue aujourd'hui à Hanoi pour réaliser les investigations nécessaires.

Dans l'état actuel des informations, le ministère de la Santé recommande à toute personne revenue en France depuis le Ier mars en provenance de Hanoi et de Hongkong, qui présenterait un syndrome grippal, de se rendre dans un service d'urgence hospitalière.
La Direction Générale de la Santé se tient en permanence informée des enquêtes en cours et réactualisera ces recommandations dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Source : Communiqué de presse de la Direction Générale de la Santé du 13 mars 2003. Site Internet : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/pneumapathies/index.htm



PNEUMOPATHIE

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !



Connexion
lien recommandation

Recommander cet article:

Options

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Vote article
Score estimé: 0
Vote(s): 0

Prenez une seconde pour voter pour cet article
Excellent
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais

Liens connexes
L'article le plus lu à propos de Vaccinations

Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights et les modules installés peuvent être trouvés Ici.

Vous pouvez syndiquer le contenu de ce site : Flux-RSS/RDF.

Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
© by Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin


Page générée en 0.0504 secondes, avec 13 requêtes SQL