Consultation médicale au domicile,
ce qui a changé depuis le 1ier octobre 2002
20 ou 30 € ?




Les honoraires des médecins, consultation et visite à domicile, ont été réévalués... mais si la consultation est facturée systématiquement à 20 euros, le prix de la visite dépendra de la réelle incapacité du malade à se déplacer.

Le point.
Savez-vous que la "visite" du médecin, c'est-à-dire la consultation médicale au domicile du malade, était initialement réservée aux cas où le malade avait une difficulté ou une incapacité à se déplacer jusqu'au cabinet de son médecin. Depuis quelques années, il y a eu une telle dérive* que, devant la multiplication des "exigences particulières" souvent non motivées des malades, médecins et Assurance maladie se sont mis d'accord pour redresser la barre. C'est désormais au médecin d'apprécier, en fonction de situations cliniques répertoriées mais aussi de critères environnementaux et sociaux, quel tarif il va appliquer - ce qui déterminera le remboursement par l'Assurance maladie.

La nouvelle tarification

Vous auriez pu vous déplacer.
La visite est facturée au prix de la consultation, soit 20 euros. Votre médecin y ajoute, ou non, un dépassement d'honoraires: une somme pour "exigence particulière de votre part", qui rémunère son temps d'immobilisation et son déplacement.
L'Assurance maladie rembourse la consultation sur la base de 20 euros mais ne prend pas en charge le dépassement.

Vous êtes en difficulté (ou en incapacité) réelle de vous déplacer.
La visite est facturée 30 euros par un médecin de secteur 1. C'est-à-dire 20 euros de consultation + 10 euros de majoration pour le déplacement.
L'Assurance maladie rembourse la consultation sur la base de 30 euros.

Maladies longue durée, familles nombreuses, traumatismes...

Rassurez-vous, le remboursement sur la base de 30 euros est étendu à un grand nombre de cas où la visite à domicile est pleinement justifiée:
-personnes en "affection longue durée" de plus de 75 ans ne pouvant se déplacer;
-personnes dépendantes bénéficiant de PAPA ou de l'allocation pour tierce personne, ne pouvant se déplacer;
-personnes atteintes de certaines affections longue durée invalidantes (sclérose en plaques, myopathie...);
-personnes qui, bien que n'entrant pas dans un des critères précédents, sont dans un état qui interdit tout déplacement: traumatisme, troubles de l'équilibre, période post-opératoire immédiate.
Mais vous pourrez aussi être remboursé sur la base de 30 euros si vous avez des difficultés pour vous rendre au cabinet médical parce qu'il est éloigné ou que les transports ne sont pas aisés, parce que vous ne pouvez pas laisser vos jeunes enfants seuls... Pas d'inquiétude, c'est votre médecin qui appréciera votre situation et il vous connaît bien!
L'objectif est clair: il s'agit de rendre à la visite sa spécificité première: répondre à un réel besoin. Si les préoccupations économiques ne sont pas absentes, elles ne sont pas forcément prioritaires: le cabinet est le lieu "normal" de la consultation