Roselyne Bachelot et Eric Woerth viennent de signer un arrêté concernant les traitements contre la grippe H1N1, arrêté publié aujourd'hui dans le Journal Officiel. Les stocks d'antiviraux de l'Etat seront mis à la disposition des 22 000 pharmacies françaises à partir de la mi-décembre. Il s'agira plus précisément de "kit grippe A" comprenant du Tamiflu ® ainsi que des masques.

Ces kits, distribués gratuitement mais sur prescription médicale uniquement, sont limités à un par personne et par ordonnance. Les masques doivent être portés par le patient afin de limiter la contamination de l'entourage (ils étaient déjà disponibles gratuitement en pharmacie, sur prescription), tandis que les antiviraux comme le Tamiflu ® étaient, jusqu'à présent en France, prescrits pour diminuer la durée et l'intensité des symptômes en cas de forme grave ou de terrain à risques. Mais le ministère parle de "nouvelles modalités de prescription" des antiviraux dans les jours à venir, modalités qui iront probablement dans le sens d'un élargissement de leur usage.

Le texte prévoit également que l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) indemnise les distributeurs à raison de 0,50 € et de 1 € pour les pharmaciens, par kit. Au total, l'Etat français dispose d'un stock de 33 millions d'antiviraux.

source :

http://news.doctissimo.fr/grippe-a-un-kit-gratuit-avec-du-tamiflu-bientot-en-pharmacie_article6225.html