Temps de lecture à propos de 1 Minute

Médicament et internet


Parce qu'un médicament ne se prend pas à la légère, et que ses modalités de délivrance sont soumises à une législation stricte (en tout cas en France et en Europe), une petite mise au point s'impose sur ces "médicaments" que des sites peu scrupuleux vous proposent d'acheter à des prix défiants toute concurrence...

Avec internet, c'est facile...

La contrefaçon a toujours existé, et le médicament n'échappe pas à la règle...
Une récente étude a montré qu'en France 10% des médicaments consommés étaient des contrefaçons.
La tentation est grande aujourd'hui, à l'heure d'internet, de commander sur un site qui le propose le médicament que le pharmacien refuse de vous vendre, que le médecin refuse de vous prescrire, ou tout simplement qui n'est pas encore arrivé chez nous...




Et d'autant plus que...

...la législation sur le médicament diffère d'un pays à l'autre, les plus laxistes étant sans doute les pays d'Amérique du Nord.
Il faut savoir qu'outre Atlantique les accidents pharmacologiques dus à une mauvaise utilisation des médicaments sont fréquents, et parfois à l'origine du retrait précipité à l'échelle mondiale d'une molécule sur le marché de la santé (voir les cas du Vioxx© ou du Rinutan©).
Et pourtant...

... nous avons la chance en France d'avoir un système de délivrance du médicament encadré et sécurisé. Même si il peut vous paraître contraignant, dites vous bien qu'il existe pour vous protéger. Le médecin et le pharmacien sont là pour s'assurer du bon usage du médicament par vous même, et pour intervenir rapidement en cas de surdosage.
Finalement

Lorsque vous recevez dans votre boîte e-mail une publicité vantant les mérites d'un médicament, le premier réflexe devrait être de le mettre directement à la corbeille. Mais si la tentation est trop grande, parlez en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Renseignez vous ! Mais surtout ne commandez rien !

Vous risquez de tomber sur une contrefaçon qui au mieux ne vous fera absolument rien (et vous en aurez pour votre argent), et au pire vous intoxiquera (et là vous gagnerez un petit séjour à l'hôpital).

A bon entendeur...
0 commentaires ?

Médicament et internet

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !